Bien-aimés, aujourd’hui le Saint-Esprit veut te rappeler que Dieu est le potier de ta vie.
C’est quoi un potier?
Le potier est une personne qui fabrique des poteries avec une matière appelée l’argile. Et il nous arrive tous d’entendre des bien-aimés référer Dieu au potier. Où il nous arrive à nous même, de dire que Dieu est le potier de nos vies. Cela ne vient pas des hommes, mais c’est Dieu lui même qui se réfère comme un potier devant Jérémie
«La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots: Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles.» -Jérémie 18:1-2 LSG
Lorsque le prophète Jérémie descend chez le potier, il voit à quoi est occupé le potier, Dieu veut utiliser cette même image pour nous enseigner ce qui se passe dans le secret des desseins de Dieu pour notre vie.
- Le potier en train de travailler
Ce qui veut dire que, même lorsqu’on traverse des situations qui nous laissent l’impression que Dieu ne fait rien, lui il travaille toujours. Même dans les moments de silence, Dieu agit!
Bien-aimé(e), sache que dans cette situation que tu traverses, bien que tu aies le sentiment d’avoir été oublié, Dieu est en train d’agir en ta faveur dans le spirituel. Même quand tu ne vois rien à l’œil nu. Souviens-toi de Joseph, qui avait été arraché à sa famille, à sa patrie pour un pays où il ne connaissait personne, en tant qu’esclave à l’âge de 17 ans (Genèse 37). Arrivé en Egypte, il a connu tellement de déboires, qui l’ont conduit en prison injustement. Si on avait été à la place de Joseph, on aurait cru que Dieu nous a oubliés, tellement les choses allaient de mal en pire. Mais, pourtant, après 13 ans, Dieu a surpris Joseph; car au moment où il est devenu gouverneur Joseph avait 30 ans (Genèse 41). Lorsqu’on regarde à nouveau cette histoire, on se rend compte que Dieu n’avait cessé d’agir dans les coulisses en faveur de Joseph. Tous ces événements de sa vie, bien que difficiles, avaient contribué à ce qu’il arrive au palais de pharaon.
Toi, qui traverse une situation où tu as l’impression d’avoir été mis(e) de côté, sache que, Dieu, le potier de ta vie continue à travailler pour donner forme à ta destinée. Tu es son argile, et, il a une vision pour toi, qu’il va accomplir. D’autant plus qu’il est écrit:
‘‘Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions’’ -Ephésiens 2 : 10 (LSG)
- le vase qu’il faisait ne réussit pas
Nous connaissons tous certainement ce passage qui dit:
‘‘Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance’’. -Jérémie 29:11
La fin de ce que Dieu fait avec ta vie sera une réussite c’est ce que nous rappelle ce passage de Jérémie 29. Pourtant dans notre marche, il arrive qu’on échoue. C’est alors que la culpabilité prend la place, la tristesse, le découragement. Mais, aujourd’hui, par cet article, le potier vient te rappeler que: tomber, échouer, rater son tir, sont des choses qui peuvent arriver sur le chemin de la destinée.
Alors que tes échecs et tes manquements ne te font pas fuir la présence de Dieu.
Ce n’est pas l’argile qui est parti vers le potier mais l’inverse. Bien-aimé, c’est le potier qui est allé chercher l’argile pour en faire une œuvre. Ce qui veut dire que c’est Dieu lui-même qui est venu vers toi en premier. Si Dieu n’était pas intéressé par toi, ou s’il pensait que rien de bon ne pouvait sortir de toi, il ne serait pas venu te chercher. Le jour où tu as cru et reçu Jésus-Christ, c’est Dieu qui était venu te chercher. Le seigneur ne dit-il pas ceci:
‘Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire’’ – Jean 14: 6b
Tu as échoue hier, reprend aujourd’hui!
Tu es tombé hier relèves-toi aujourd’hui!
- Le potier fit un autre vase
Le potier avait déjà une vision de ce qu’il voulait faire de l’argile, voilà pourquoi lorsqu’il s’est rendu compte que sa première tentative n’avait pas réussi, il se décida d’en faire un autre afin qu’il soit conforme à sa vision.
Même si tu as échoué, que tu es sorti du chemin que Dieu avait tracé pour toi, et que tu t’es repenti, Dieu veut toujours faire quelque chose avec toi. Car il connaît ce qu’il veut faire de toi, lui seul peut et veut encore te modeler à l’image de ses projets et de sa vision pour toi.
Que tu aies rencontré des échecs sur tes projets hier, sache que le potier est en train de refaire un autre vase, une autre opportunité pour toi. Une autre porte va s’ouvrir pour toi, car le potier de ta vie ne se fatigue jamais.
Tout comme le potier ne s’est pas résigné lorsqu’il a vu que le premier vase n’était pas à l’image de ses attentes, et qu’il a décidé d’en faire un autre, Dieu ne se fatigue pas à te modeler à son image, même lorsque tu avances avec lenteur, il ne se décourage pas, sa motivation pour faire de toi son chef d’œuvre ne finira jamais.
Peu importe ce que les gens peuvent dire de toi, sache que tout n’est pas encore fini. Souviens-toi de Lazare, bien qu’il fût déjà mort pendant 4 jours, Jésus l’avait ressuscité. Aucune situation, aucun problème, aucune chaîne, aucune captivité, aucune fosse, aucun trou n’est de trop pour que la main de Dieu n’agisse ou ne t’atteigne. Sa parole déclare,
‘‘Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver’’ -Esaïe 59 : 1a
Rappelons-nous toujours:
Par cette image du potier, l’Eternel aimerait aussi nous faire comprendre que c’est le potier qui décide ce que va devenir l’argile. Alors bien-aimé si tu désires que Dieu soit le potier de ta vie, il faut qu’il le soit pour toute ta vie (tous les domaines de ta vie) et non une partie, ce qui revient à dire que tu dois le consulter pour tout, car c’est lui qui connaît la forme qu’il veut donner à ta vie :
- Pour tes fréquentations, consulte-le afin qu’il t’aide à reconnaître le meilleur choix pour toi ;
- Pour ton mariage ou ta relation amoureuse, soumets-lui tes sentiments et tes prétendants, afin qu’il te conseille le partenaire qui te convient ;
- Pour tes affaires, cherches à connaître son opinion, afin que tu investisses là où il veut te bénir ;
- Pour tes études et le choix du pays où tu dois aller poursuivre, demande qu’il te montre quel est le bon choix pour toi ;
- Pour passer à l’acte dans un domaine donné, assure-toi qu’il t’a donné le top du départ;
- Etc
Bien-aimé(e), aujourd’hui le Seigneur vient te dire
«Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël? Dit l’Éternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël!» Jérémie 18:6 LSG
C’est à l’argile de se soumettre au potier, car c’est lui qui sait ce qu’il y a faire, comment et quand le faire.
——— Plume Inspirée——-