Qu’il est frustrant d’accomplir des tâches, de chercher à satisfaire et de ne jamais tomber sur des encouragements et reconnaissance! Mais, au contraire, de ne recevoir que des remarques de ce que l’on ne fait pas. Comment faire les choses de bon cœur et dans un état d’esprit bien disposé lorsqu’on ne reçoit pas souvent ou peu de reconnaissance sur ce que l’on fait habituellement ? Voilà de quoi le Saint-Esprit veut nous parler aujourd’hui.
En effet, s’attendre à un encouragement et une reconnaissance de la part des hommes est légitime et humain. Mais attention au grand piège: Celui d’accomplir ses devoirs, remplir ses responsabilités et rendre service en restant toujours dans l’attente d’une reconnaissance de la part des hommes. C’est un piège qu’il faut éviter, car, cela peut non seulement, obscurcir nos pensées mais aussi rendre notre cœur frustré ou aigris. Il est écrit:
«L’attente différée rend le coeur malade, mais le désir qui arrive est un arbre de vie.»
Proverbes 13:12 FRDBY
Ça peut être ton cas dans ton rôle de mère, de père, d’épouse, d’époux, de fils, de fille, de frère, de sœur, de collaborateur, d’ami,… Au travail, à la maison, à l’église, … Tu as comme l’impression que personne ne reconnaît jamais ce que tu fais. Les personnes pour qui tu fournis des efforts ne t’encouragent pas… Cela commence à faire naître la frustration en toi.
3 Secrets pour ne plus tomber dans cette frustration
1/ Fais le pour le Seigneur
Pourquoi fais tu ce que tu fais? À partir d’aujourd’hui commences par orienter tes actes vers tes devoirs sur terre en tant qu’enfant de Dieu. Ce que tu fais c’est pour le Seigneur. C’est orienté vers des hommes mais c’est pour le Seigneur que tu le fais. D’autant plus qu’il est écrit:
«Quoi que vous fassiez, faites-le de coeur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, »
Colossiens 3:23 FRDBY
Ce verset c’est le Seigneur qui l’avait déposé dans mon cœur alors que j’étais frustrée de ce que mes efforts d’épouse et maman ne semblaient pas être célébrés. Je suis reconnaissante du fait que le Saint Esprit, l’Enseignant Parfait ne laissa pas mon cœur et mon âme dans cet état-là. Aujourd’hui, chaque fois que je me sens frustrée dans ce sens, je me souviens de ce verset.
2/ Pense à la grande récompense
Sans nous rendre compte, il arrive que nous faisons les choses pour que les gens nous voient. Et, oui! Ça arrive parfois sans une mauvaise intention. C’est à toi de te ressaisir et de te rappeler que ce n’est pas le regard des Hommes que tu veux attirer. Pourquoi? Parce que la récompense des hommes ne vaudra jamais celle de Dieu. La parole de Dieu est claire à ce sujet:
«Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.»
Matthieu 6:1 LSG
Désormais raisonne en terme de « qui va te payer en retour ce que tu fais? » c’est le Seigneur!
3/ Apprends à te féliciter toi-même
C’est normal d’avoir besoin que les tiens te félicitent. Mais si tu ne comptes que sur les félicitations et la reconnaissance des autres pour faire tourner le moteur 😅 tu vas te retrouver toute fois en panne de motivation. Adopte l’habitude de te parler à toi même. Tu peux réaliser que dans plusieurs psaumes, David s’adresse à son âme, oui c’est de ton âme que vient la frustration. Tu dois lui rappeler que tu fais bien ceci, tu accomplis bien tes tâches, tu es forte, tu es… Sans tomber dans l’orgueil bien sûr.
C’est ainsi bien-aimé (e)que je t’invite aussi à ne pas t’arrêter sur cette frustration que tu ressens parfois lorsque tu accomplis de choses pour ton prochain et ne reçois aucune reconnaissance. Changes de perspective, fais les choses pour le Seigneur, Fais les choses comme pour le Seigneur.
À toi aussi ça t’arrive de te sentir moins remercié? N’hésite pas à laisser un commentaire.
Sois encouragé (e)
———— Plume Inspirée ———
Béni soit le Seigneur pour cet enseignement si édifiant , qui nous pousse à nous centrer sur lui
Je bénis Dieu pour ce beau message qui pour moi tombé vraiment à pic.Merci cher Saint Esprit,je réalise encore combien tu es l ami par excellence.
Merci bcp à vous aussi Mum,recevez des bénédictions et des faveurs au nom de Jésus.