Le quotidien d’une mère est parsemée de beaucoup d’interruptions et d’imprévus. Et, il nous arrive parfois d’être irritées parce que la seule chose que nous désirons à l’instant T c’est avoir du temps pour soi ou simplement de faire une pause.
Ce matin, alors que j’étais seule dans la pièce et ma fille au lit, j’étais en train de savourer le calme matinal au pieds de mon Seigneur. Mais, cette tranquillité fût de courte durée. Car, ma fille se réveilla très tôt ce matin-là, elle qui d’habitude se réveillait vers midi, s’était mise à pleurer sur sa couche en réclamant ma présence .
J’ai dû interrompre ce que je faisais (pas de bonté de cœur, je vous l’avoue) pour essayer de la rendormir. Comme, elle ne voulait plus rester dans la chambre, je suis sortie lui faire son lait et la mettre devant son dessin animé préféré, le temps de finir ma dévotion. Malgré cela, elle refusa une fois de plus et voulue juste rester dans mes bras. Je n’avais pas d’autres choix que de la prendre avec moi et de continuer mon culte avec elle dans mes bras.
Je dois avouer que j’étais un peu irritée… je n’aime pas être interrompue pendant ce temps que je passe aux pieds du maître.
Ce que j’aime avec le Saint-Esprit, c’est sa façon de nous enseigner à travers chaque circonstance. C’est ainsi, qu’il a commencé à m’enseigner ces points que je veux partager avec toi par cet article.
Reconnaître la Grâce, Célébrer cette Grâce
Le Saint-Esprit me soufflait que le fait que ma fille se lève au plein milieu de mon temps de dévotion, venait me rappeler cette grâce que j’ai : La grâce d’être mère.
J’imagine le nombre de fois où, toi aussi, en tant que mère, tu t’es retrouvée interrompue au milieu d’une tâche importante. Le vois-tu encore comme une grâce? Arrête de prendre cela pour des interruptions, célèbres cela comme une grâce, la grâce d’être mère. Au milieu des interruptions, loue Dieu au lieu de te sentir embêtée;
«Mais oui, les enfants sont un trésor, la récompense donnée par le Seigneur.»
Psaumes 127:3 PDV2017
Pendant que les interruptions de tes enfants viennent te rappeler la grâce que tu as d’être mère, prends aussi le temps d’intercéder pour ces femmes dans le mariage, qui pleurent jour et nuit pour avoir un enfant. Prie pour elles, si tu en connais une ou plusieurs en particulier, cite leur nom et intercède en leur faveur.
Dieu t’a Fait Confiance
Alors que je continuais mon culte avec ma fille entre les mains, je me suis souvenue qu’au delà de la grâce d’être mère, il y a le fait que Dieu m’a fait confiance pour prendre soin de ma fille, la rassurer et être celle sur qui elle pouvait s’appuyer.
Bien-aimée, être maman est rempli d’interruptions c’est vrai! Mais sais-tu que c’est un rôle, un ministère que Dieu t’a confié? C’est un privilège que Dieu t’ait confié ce rôle.
Sois Stratège, Sois Sage
J’aurais pu interrompre ma dévotion et me justifier du fait que ma fille s’était réveillée, mais grâce au Saint-Esprit, j’ai opté de continuer avec elle entre mes mains. Ce rôle de maman est un ministère et pour le mener à bien, tu dois beaucoup t’appuyer sur le Saint-Esprit afin d’avoir des stratégies qui te permettent de continuer malgré les interruptions.
Les enfants ne doivent pas devenir un prétexte pour te relâcher dans ton intimité avec le Seigneur. C’est pourquoi tu dois être stratège et sage, non pas des stratégies humaines, mais celles révélées par le Saint-Esprit face à chaque interruption. Car,
«Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.»
Zacharie 4:6b LSG
Parfois, ce sont des interruptions matinales, t’empêchant de faire la grasse matinée ou d’avoir un moment d’intimité avec Christ; parfois ce sont des interruptions nocturnes pendant que ta journée n’a pas été de tout repos et que tu aimerais juste dormir. Ne te focalise plus sur la contrariété de ces interruptions.
D’ailleurs que tu sois maman ou pas, l’une des vérités sur le chemin de notre destinée est que, parfois, les choses ne se passent pas exactement comme nous l’avions décidé, nous devons aussi apprendre à nous ajuster sans que cela ne change complètement et totalement notre engagement. Il y a ce passage qui monte dans mon cœur:
Chère maman dans le Seigneur, n’oublie pas de te souvenir de ces leçons chaque fois que tu es face à des interruptions.
Sois béni(e).
———- Plume Inspirée———