Dans un monde où chacun veut avoir raison et tirer le drap de son coté, il est courant de voir des femmes qui dénigrent les autres juste parce qu’elles ont des choix différents. Dans un monde où, l’on veut nous obliger à vivre selon des standards retenus par la société, il est courant de se sentir jugés juste parce que nous choisissons de nous mettre sur le chemin de notre destinée. Aujourd’hui le Seigneur m’a mis à cœur de parler de ces deux catégories de femmes et mères que nous avons dans nos églises et dans nos familles : d’un côté la mère active (travail ou affaires) et de l’autre côté, la mère au foyer comme on les appelle.
Qu’est ce qui convient le mieux pour une femme chrétienne, entre rester à la maison pour s’occuper de sa maison ou choisir de travailler à l’extérieur et devoir passer toutes ses journées ouvrables loin de sa maison ?
Ce qui convient le mieux entre ces deux choix qui s’imposent souvent aux femmes, c’est de choisir d’être celle que le Seigneur l’appelle à être. Je m’explique, en dehors du fait que nous sommes dans une société qui fixe parfois les standards, nous devons nous rappeler que notre vie sur terre répond à un appel que Dieu nous a fait, et cet appel est proportionnel à ce qu’il a mis en nous. Mes chères sœurs, je nous invite à lire la parabole des talents dans le livre de Matthieu, le chapitre 25, à partir du verset 14 jusqu’au verset 30 (Matthieu 25 : 14-30).
Déjà dans cette parabole nous voyons que le maitre en partant ne confie pas le même nombre de talent à tous les trois serviteurs. Mais comment distribue-t-il ces talents ? Voilà ce que nous dit la bible,
Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt – Matthieu 25:15 LSG
Le maitre distribue les talents à chacun selon ses capacités, chacun selon ce qu’il peut faire nous dit la version PDV, chacun selon ses habiletés nous dit la version anglaise. Il est important de savoir que même le mari que Dieu t’a donné correspond à tes capacités, pareil pour la destinée des enfants qu’il t’a donnés. La question à se poser n’est pas celle de savoir si la mère au foyer est meilleure maman que celle qui travaille ou vice versa, mais la question c’est celle de savoir, toi à quoi es-tu appelée ? Est-ce le profil de la mère au foyer ou celui de la mère active qui correspond à tes capacités, à ton mari et à tes enfants ?
Ta décision doit être basée sur ce que te dit le Saint-Esprit car lui il connait mieux les besoins de ton foyer et cette décision doit être partagée avec ton conjoint. Une fois que tu t’es fixée toi-même sur ce qui te correspond (entre rester à la maison ou travailler), tu dois rester ferme face aux jugements et l’avis des voisins, des amis,… D’autant plus que la bible nous dit,
Que tes yeux fixent les gens bien en face, regarde droit devant toi avec franchise. Réfléchis au chemin que tu vas prendre, engage tes pas dans une direction sûre. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche. Tiens-toi éloigné du mal. – Proverbes 4: 26-27 BFC
Pour celles qui choisissent de rester à la maison
Si vous voyez votre choix de rester à la maison comme un sacrifice, plus tard vous le reprocherez à vos enfants et à votre mari. Ce n’est pas un sacrifice, si vous choisissez de rester à la maison pour vous occuper de votre foyer, ça doit être la réponse à votre appel selon ce que le Seigneur vous a donné (mari et enfants), car ton foyer n’a pas les mêmes besoins que celui de ta voisine.
Sur les fiches à remplir, tellement de qualifications sont attribuées à de telles femmes : femmes inactives, ménagère, sans profession,… j’ai même eu à écouter des prédications où les pasteurs classaient ce choix dans le compte de la paresse. Cet article vient pour dire à de telles femmes si votre choix a pris en compte ce que le Seigneur vous demande et les besoins de votre foyer alors il est temps de cesser d’en avoir honte. Peu importe comment ils le qualifient sur des fiches à remplir vous êtes une femme active tout comme celle qui est dans un bureau. J’ai une collègue qui après avoir fait ce choix, n’osait pas le dire aux autres et mentait tout le temps aux gens de son entourage qu’elle travaillait toujours, ce que je déconseille, c’est ce malaise de honte.
Quand vous sentez que le jugement de la société commence à vouloir voler votre joie, rappelez-vous de tout ce que vous accomplissez depuis que vous avez décidé de rester à la maison, vous avez pu assister aux petits progrès de vos enfants, comme leurs premiers pas, leurs premiers mots, vous avez pu les amener vous-même chez le pédiatre, les chercher après les cours, déceler le problème de votre enfant en maths, relever sa moyenne en français,… Vous n’êtes pas une moindre femme parce que vous restez à la maison, ce n’est pas de la paresse tant que c’est un choix que le Saint-Esprit vous a conduit à faire.
Mais il est cependant important de rester ferme sur vos valeurs ne vous dites pas que vous avez désormais beaucoup de temps libre pour vous abrutir, participer à tous les débats sur les réseaux sociaux, suivre toutes les séries télévisées,… la bible parle des dangers de l’oisiveté chez la femme en ces mots,
Avec cela, étant oisives, elles apprennent à aller de maison en maison; et non seulement elles sont oisives, mais encore causeuses et intrigantes, disant ce qu’il ne faut pas dire
-1 Timothée 5: 13 LSG
Dans un prochain article, nous parlerons des activités commerciales que vous pouvez faire depuis votre maison si vous souhaitez aider dans les finances de votre foyer.
Pour celles qui ont choisies de travailler
Vous n’êtes pas moins mères que celles qui restent à la maison, vous n’êtes pas rebelles non plus comme on peut parfois l’entendre dans des propos. Je suis même déjà tombée sur des prédications où les pasteurs traitent de moins soumises les femmes qui choisissent de travailler. Dans nos églises parfois on a tendance à faire passer la femme qui travaille pour une mère moins présente et cela peut faire très vite naitre un sentiment de culpabilité.
Vous devez veiller tous les jours que votre travail ne vous empêche pas de connaitre les besoins de vos enfants et de votre mari. La vérité est que si vous devez travailler et être mère et épouse ça veut dire que vous en avez la capacité. Dans la parabole des talents, celui qui avait reçu plus de talents avaient aussi ramené plus de talents après leur multiplication, Dieu s’attend alors à ce que vous ne cédez pas aux critiques, foncez et ramenez ces talents selon ce que vous avez reçu. Rappelez-vous que si le Saint-Esprit vous convainc de ce choix, ça veut dire que vous pouvez l’assumer tout en maintenant l’équilibre dans votre foyer. Dans la bible nous voyons aussi des femmes qui ont des rôles stratégiques dans la société,
Dans ce temps-là, Débora, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. 5Elle siégeait sous le palmier de Débora, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm; et les enfants d’Israël montaient vers elle pour être jugé
– Juges 4:4-5 LSG
Vous devez savoir que dans le plan de Dieu, votre appel correspond à votre mari et aux enfants qu’il vous a donnés. Chaque jour vous devez vous le rappeler pour ne pas vous sentir coupable face à vos enfants.
Quand vous sentez que le jugement de la société commence à vouloir voler votre joie, rappelez-vous du nombre de fois où vous avez été utile à votre nation comme l’était Débora dans la bible, ou encore du nombre de fois où votre dime ou votre offrande que vous tirez de votre salaire à aider dans les besoins de votre église locale comme ce fut pour Lydie la marchande de pourpre qui avait soutenu le ministère de Paul. Souvenez-vous que l’argent que vous ramenez associé à celui de votre mari donne cet équilibre à votre foyer et vous permet de bien éduquer, soigner et nourrir vos enfants… Dans la société chaque appel que Dieu a donné est important pour maintenir l’équilibre.
En étant une mère qui travaille, vous pouvez par exemple éviter la faim à une autre famille en employant cette sœur dans le besoin à l’église comme votre nounou,… chaque appel que Dieu a mis en nous doit nous rendre épanouie et non nous culpabiliser. Ne te sens pas coupable de travailler, tant que tu réponds à ton appel sens toi fière de toi, et ton mari ainsi que tes enfants aussi le serrons.
Mes chères sœurs, la femme qui reste à la maison a besoin de cette femme pédiatre qui va travailler pour traiter ses enfants,… La pédiatre qui reste parfois tard au bureau a quelques fois besoin du coup de main de cette voisine qui reste à la maison pour récupérer son enfant à l’école quand elle va chercher les siens. La société nous juge déjà assez, cessons de nous juger entre nous, chères sœurs. Peu importe ton choix, sois capable d’accepter le choix de l’autre aussi. Et si nous inspirons, célébrons et soutenons nos sœurs, qu’elles soient professionnellement active ou inactive, montrons leur qu’elles sont des mères à juste valeur.
Pour finir cet article je vous recommande deux passages, Tite 2 : 4-5 et Proverbes 31 : 10-31
Dans la référence de Tite, la bible nous parle de ce à quoi une femme doit s’atteler, alors si le travail t’empêche de t’occuper convenablement de ton mari et de tes enfants, il est préférable pour toi, de ne pas travailler et n’ai pas honte de ce choix. C’est un choix louable.
Mais si le travail ne t’empêche cependant pas à t’organiser de manière à ce que ces devoirs soient convenablement remplis, tu peux travailler sans culpabilité c’est un choix louable; d’autant plus que la femme de proverbes 31 était une femme visiblement très organisée capable de maintenir l’équilibre au milieu de plusieurs taches.
Alors chères femme-mères que tu lis cet article depuis ton lieu de travail ou que tu le lise depuis ta maison, sois sans complexe, tu es une mère louable, tant que tu fais selon ce que le Saint-Esprit te dicte. Et garde ton cœur du jugement de la société, n’oublie pas que tu peux être la femme de proverbe 31 depuis ton lieu de travail ou depuis ton salon dans ta maison, le tout est une question d’appel, de choix et d’organisation.
Tu es bénie,
Plume Inspirée.
Merci pour ce message
Amen 🙏🏽
Que notre merveilleux Père céleste vous bénisse abondamment et richement avec toute Sa Grâce et Son Amour, en Jésus-Christ, notre Seigneur et Rédempteur.
Roland = epaphras22
Amen!
Merciiiiiiiiiii, merci beaucoup. Maman Larizie quand on te lit on sent que tu passes beaucoup de temps dans la présence de Dieu. Tu es pleine de sagesse le genre de sagesse qui ne vient pas de l’expérience seulement mais d’un dépôt divin. Reste ce canal et surtout ne te laisse pas corrompre un jour au nom de la gloire 😘
Amen