Nous poursuivons avec notre série sur les avantages du Salut en Jésus-Christ, vous pouvez lire l’article précédent de la série ici.
Après avoir parlé de votre nouvelle identité d’enfants de Dieu, aujourd’hui, nous abordons un autre point capital pour mener une vie chrétienne victorieuse: Le Salut nous libère du Péché.
Être libre c’est sortir d’une emprise, oui mon bien-aimé, avant de recevoir le Seigneur nous étions tous sous l’emprise du péché, nous étions contraints de toujours vivre dans le péché malgré notre bonne volonté. Mais aujourd’hui si tu as reçu Jésus-Christ, tu dois prendre conscience que tu n’es plus sous l’emprise du péché. D’autant plus que la bible déclare,
«Mais dans sa bonté, Dieu les rend justes gratuitement par Jésus-Christ, qui les libère du péché.»
—Lettre aux Romains 3:24 PDV2017
Et là nous arrivons à un point qui dérange plus d’un chrétien, toi aussi tu peux peut être te poser cette question,
La majorité des messages que je reçois des nouveaux convertis sur le site ou même dans mon église pendant les cours d’affermissement porte sur leur tristesse à constater que malgré qu’ils ont reçu Christ, ils continuent encore à marcher dans le péché tout comme dans le passé. À chaque fois je leur répète la même chose:
Le fait que tu commences à te sentir mal à l’aise quand tu pratiques cet acte que tu pratiquais autrefois sans remord, est le signe de la semence de Dieu qui a été planté en toi le jour où tu as reçu le Salut.
Si tu médites Romains 7 à partir du verset 14 jusqu’à plus loin, tu verras que l’apôtre Paul ressent le même remord. Ce remord est le signe de la libération que t’apporte le Salut.
1/ La libération du péché commence par la prise de conscience du péché, tu sais désormais que le péché est une œuvre de la chair et tu ressens le combat à l’intérieur de toi entre la chair et l’Esprit de Dieu.
Si tu n’avais pas reçu le Salut, tu allais continuer à pratiquer le péché sans remord, c’est ce que la bible nous explique dans Éphésiens 2: 1-3 (que tu pourras lire).
2/ Un autre point que tu dois considérer, avant d’être victorieux du péché, tu dois sortir de la culpabilité de ton passé et recevoir le pardon que t’apporte le Salut. Car il est écrit,
«Par ce Fils, nous sommes libérés, nos péchés sont pardonnés.»
—Lettre aux Colossiens 1:14 PDV2017
3/ Et là nous arrivons à ce point capital, Comment manifester réellement de façon palpable cette libération de l’emprise du péché
Le Salut c’est être sauvé, être sauvé c’est être libéré et délivré. Oui, mon bien-aimé tu as reçu par Jésus-Christ la force de dominer sur le péché, la force de dire non face au péché. Cela se passe à deux niveaux:
—— Notre Volonté, En ayant reçu Jésus-Christ, il dépose sa semence (le Saint-Esprit nous aborderons ce point dans un prochain article) en toi. Cette semence renouvelle ton intelligence et te rend désormais capable de discerner ce qui est mal de ce qui est bien devant Dieu. En d’autres termes, ce qui est charnel de ce qui est spirituel. Maintenant que tu sais discerner ce qui n’est pas bien devant Dieu, c’est de ton devoir de choisir ce qui est bien. D’où la bible nous dit,
«J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,»
—Deutéronome 30:19 LSG
Faire un choix implique notre volonté, il est de ta volonté de te couper du péché. Ce point est très important surtout lorsqu’il s’agit d’un péché redondant, un péché dont on a du mal à se séparer. Tu as déjà reçu la force de dominer de ce péché maintenant c’est à toi d’y mettre la volonté.
Jacques 1: 12-14 explique que le péché est tout un processus qui part de la tentation en passant vers la convoitise pour arriver au péché.
La bonne nouvelle est que tu as déjà été libéré du péché, c’est à dire que tu as reçu par Jésus-Christ la force de résister à la tentation. Maintenant, c’est à toi de faire des choix radicaux, car,
«C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.»
—Galates 5:1 LSG
Cette volonté s’exécute facilement lorsque tu décides de te couper de l’environnement qui te pousse souvent à pêcher. Personnellement j’ai expérimenté cela lorsqu’il s’agissait d’arrêter de pratiquer la fornication, en 2015, c’était un choix radical et je me souviens même avoir rompu la relation dans laquelle j’étais de façon catégorique.
— L’Action du Saint-Esprit, comme le dit la bible,
«Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.»
—Zacharie 4:6b LSG
D’autre part, la liberté que tu as reçu face au péché se manifeste progressivement au fur et à mesure que la semence de Dieu grandit en toi. Prends le temps de lire Philippiens 3: 7-16 pour mieux le comprendre. Lorsque tu t’abandonnes au Saint-Esprit ta façon de voir les choses, tes désirs et tes aspirations changent progressivement et te rapprochent au fur et à mesure de la nature de Dieu. Comment s’abandonner au Saint-Esprit sera l’objet d’un prochain article dans la catégorie des affermissements.
Personnellement, j’ai expérimenté ce point lorsqu’il s’agissait de sortir de l’amertume qu’avait produit les blessures intérieures en moi et aussi d’arrêter de vivre dans la médisance. À un moment je me rendais compte que je ne fournissais plus d’effort pour arrêter ça, mais comme c’était devenu contraire à celle que le Saint-Esprit m’avait fait devenir, ça se passait naturellement. Et chaque jour dans ma marche il y a quelque chose qui change en moi, comme le dit l’apôtre Paul, je ne suis pas encore arrivée mais je cours encore vers le but.
Mais je peux ajouter que je cours vers ce but avec la conviction que le péché ne peut plus dominer sur moi car le salut m’a libéré de son emprise. Bien-aimé, si tu as réellement reçu Jésus-Christ, le péché ne doit plus dominer sur toi.
Une question, ou quelque chose à ajouter? Sens toi libre de nous laisser un commentaire.
Que Dieu te Bénisse,
Plume Inspirée.
Rétroliens/Pings