Tout autour de nous bouge au quotidien: tel était célibataire et devient marié, tel autre était au chômage et devient salarié. Un frère était malade et il est guéri, une sœur était païenne et donne sa vie à Christ,… Tout autour de nous change. Dans un tel monde, nos regards ont tendance à ne plus savoir où se poser. Nous sommes tout le temps poussés de regarder autour de nous à cause des mouvements qui s’y déroulent. Dans la bible un homme a expérimenté le phénomène de regarder autour de lui à cause des mouvements. La bible nous parle de lui ici,
«Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?»
Matthieu 14:30-31 LSG
Il est question de l’apôtre Pierre, qui voyant Jésus marcher sur les eaux, lui demanda de le rejoindre pour savoir si c’était vraiment lui. Il s’est mis lui aussi à marcher sur les eaux, puis ayant vu que le vent était fort, il a commencé à se noyer en demandant à Jésus de le sauver. La réponse de Jésus est très pertinente : homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
On trouve là une explication à ce qui s’est réellement passé en Pierre: Le doute, le manque de Foi!
Mais c’est quoi la Foi?
La bible déclare,
Je ne sais pas si vous aussi vous avez remarqué qu’il est difficile de prêter totalement son oreille à quelqu’un lorsque nos regards sont ailleurs… Voilà pourquoi, ce qui bouge autour de nous influence notre capacité à nous focaliser sur ce que le Seigneur nous dit, par conséquent cela influence notre Foi.
Le Seigneur a dit « homme de peu de foi » parce qu’à ce moment précis, où Pierre était en train de couler, sa foi n’était pas fixé sur Christ mais sur ce qu’il voyait autour de lui. Les vagues qui flottaient distraient Pierre l’amenant à oublier la parole de Christ : « Viens » voilà ce sur quoi devait se baser son attention.
Combien de fois nous sommes-nous comportés comme Pierre dans la vie ?
Les circonstances qui semblent tourner dans le sens contraire à nos attentes sont comme ces vagues qui attiraient l’attention de Pierre au point de lui faire oublier ce que Christ lui avait dit.
Lorsque Dieu nous fait des promesses à travers nos temps d’intimité avec lui, à travers les enseignements, les prophéties,…au travers de sa parole, nous y croyons car nous avons les regards fixés sur lui. Au début, nous marchons vers l’accomplissement de façon sûre, jusqu’à ce que nous commettons l’erreur de regarder autour de nous: la peur nous envahit, le doute pointe son nez ; on commence à se demander si les choses vont se concrétiser, si Dieu ne va pas agir trop tard, est-ce que je vais y arriver ? etc. Car le monde, et tout ce qui bouge autour de nous, constituent un frein pour notre foi; ce que nous voyons nous fait perdre la foi et nous finissons par désespérer jusqu’à abandonner.
Ma sœur/mon frère, je ne sais pas ce qui combat ta foi en les promesses de Dieu ou sa puissance en ce moment. Est-ce la pression de ton entourage, le fait que les autres avancent alors que tu as l’impression de reculer, le fait que les choses stagnent, le fait que l’attente est trop longue, le fait de sembler ne pas voir Dieu agir dans ta vie ? Alors en regardant à tout cela, tu as l’impression que c’est trop fort, que tu perds tes forces ?
D’abord, sache que tu n’es pas seul(e) à vivre cela. Il y a tant des bien-aimés dans la Foi qui sont passés par une telle saison. Une chose reste certaine, c’est que si cette saison d’épreuve ne les a pas empêchés de voir l’accomplissement des promesses, c’est parce qu’ils avaient décidé de fermer les yeux pour se concentrer sur la parole de Dieu. Le Seigneur veut te répéter ceci:
…Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?»
-Jean 11:40 LSG
Alors bien-aimé, continue de persévérer dans la foi, les yeux fermés face aux circonstances et tes pensées focalisées sur ce que Dieu t’a dit. Je prie que toi qui lis cet article, tu sois fortifié au delà de ta propre force.
PS: Cet article a été rédigé par deux auteurs à savoir la soeur Larizie et la soeur Alda (Alyscat Nkounkou)
Sois béni(e),
—— Plume Inspirée ——
Merci beaucoup