En faisant la somme des messages que nous recevons en privé ici sur le site et sur notre page Facebook, nous avons fait la liste des besoins en général des bien-aimés qui nous suivent. Et l’un de ces besoins c’est de comprendre la méditation de la bible.
Lire la bible et méditer la bible sont en effet deux points que nous ne devons pas confondre, il m’arrive par exemple de lire la bible pour prendre un passage vite fait afin de le partager dans une conversation par exemple avec un bien-aimé, ou de lire la bible pour vérifier une référence que quelqu’un me donne. C’est pour dire que toute les fois où nous ouvrons notre bible n’est pas synonyme de méditation, la méditation demande plus de temps, plus d’engagement ; plus de contact. Dans la méditation, il se passe un échange entre le Saint- esprit et nous. Dans la méditation de la bible, on peut écouter à travers des écrits, c’est la première façon sure à 100% d’écouter Dieu nous parler.
Qui peut réellement écouter Dieu à travers la méditation ? Est-ce réservé à une catégorie de personnes ? Et à quelle fréquence le faire ?
Il est donné à tout enfant de Dieu d’écouter Dieu lui parler à travers la méditation, parce que pendant la méditation c’est le Saint-Esprit qui vient nous révéler les vérités que renferment la parole de Dieu. Or, nous savons ceci,
Donc nous comprenons là que tous ceux qui ont reçu Jésus-Christ sont désormais capables de méditer la parole de Dieu et recevoir des instructions venant de Dieu pour leur vie dans chaque domaine grâce au Saint-Esprit qui est en eux. Et en ce qui concerne la fréquence, nous devons le faire tous les jours. Lorsqu’on se le représente avec tout ce que nous avons à faire dans une journée, on se dit que ce n’est pas possible. Mais pourtant c’est possible de la même façon que nous avons appris à nous laver tous les jours, ou encore à trouver un temps pour manger tous les jours, nous pouvons aussi intégrer la méditation de la parole de Dieu dans nos journées bien que chargées.
Pour bien faire votre méditation vous aurez besoin de:
1/ Un carnet spécial et un stylo pour prendre des notes
C’est très important de prendre des notes car je peux vous certifier que tout ce que le Seigneur vous dira pendant la méditation, sera très utile pour la saison que vous vivez ou pour une saison qui va arriver par la suite, et donc vous aurez besoin de revenir lire vos notes parfois pour retrouver l’assurance ou s’assurer d’une direction ou d’une décision à prendre.
2/ Votre bible en papier
Je conseille plus une bible en papier, pour des raisons de concentration, parce que très souvent en le faisant avec une bible électronique (téléphone, tablettes ordinateur,…) la probabilité d’être interrompu par un message, une notification ou un appel reste très élevée. Ceux qui par contre arrivent à se discipliner pourront opter de mettre leur appareil en mode avion le temps de leur méditation pour pouvoir utiliser leur bible électronique. Je conseillerais une version de la bible facile à comprendre pour ceux qui n’ont pas encore l’habitude avec la méditation. Par exemple Parole de Vie ou Français courant. Toute fois si vous voulez, vous pouvez toujours avoir deux bibles, personnellement ça m’aide de lire plusieurs versions pour le même passage.
3/ Choisissez un coin qui vous fait ressentir une sensation de tranquillité
Ne négligez pas cet aspect, pour certains ça peut être un certain coin de leur chambre, personnellement ce coin de méditation pour moi change par saison, alors que l’année passée c’était à même le sol dans un coin de ma chambre, en début de cette année c’était à l’extérieur de la maison dans un coin de la parcelle qui me procurait une sensation de tranquillité et en ce moment c’est toujours à l’extérieur mais j’ai changé de coin, c’est un coin de la parcelle où je n’ai aucune vue sur un paysage, en face de moi il y a juste un mur et ça m’aide beaucoup à me sentir concentrée. Alors à vous de choisir un coin chez vous pour votre méditation, et si au fil des temps ce coin ne vous convient plus, changez de coin. Par exemple pour une amie à moi c’est dans le train en partant au boulot, et elle ne cesse de me dire que c’est vraiment devenu naturel pour elle de le faire assise dans un transport en commun. Juste une façon de vous montrer que tout dépend de vos habitudes.
4/ Le nécessaire
Par « nécessaire » j’entends tout ce que vous pensez avoir besoin pendant votre temps de méditation pour éviter de vous lever chercher un truc puis vous rasseoir. Par exemple, quand je dois faire ma méditation, j’apporte avec moi ; une tasse de thé, des papiers stickers, un pot de colle, un surligneur, et des écouteurs. Je ne les utilise forcement pas tous les jours, mais s’il arrivait que j’ai besoin de l’un de ces éléments, je n’aurais plus à me lever. Alors, si vous êtes de ceux qui ne se concentrent pas facilement par exemple, pensez à préparer à l’avance une liste de chanson d’adoration que vous laisserez jouer pendant votre méditation en boucle.
Bien-aimé, la méditation est un rendez-vous précieux avec le Seigneur c’est comme ça que tu deviendras son ami intime et qu’il partagera avec toi des secrets, alors ne néglige pas ce moment, si tu n’as pas ces éléments qui peuvent t’aider pour méditer, je t’encourage à t’en procurer (bible, carnet,…) et sois prêt à expérimenter le Seigneur Jésus.
La première partie de notre article prend fin ici, dans la deuxième partie nous verrons le côté pratique c’est à dire comment choisir et méditer un texte biblique. Entre temps en ce qui concerne cette première partie, si vous avez une question ou un complément n’hésitez pas de nous laisser un commentaire.
Que Dieu vous Bénisse !
Plume Inspirée.
Merci pour ces conseils , vous avez une grâce exceptionnelle d apporter la parole avec une simplicité et une compréhension merci
Merci merci c’est fort de vs lire …que Dieu bénisse
Amen
Merci beaucoup j’avais besoin de ça dans ma vie. La méditation de la parole de Dieu
Merci pour ces conseils, je crois que j’ai trouvé ce que je cherchais que l’Eternel vous bénisse et je suis contente que cet oeuvre grandit un peu plus de jours en jours
Amen!