La bonne santé passe par une alimentation équilibrée, ceci ne concerne pas seulement le physique mais c’est valable même sur le point spirituel. Sachant que,
D’où la nécessité pour chaque enfant de Dieu de bien se nourrir par la méditation de la bible. Dans la première partie de notre article,(Cliquez ici pour lire) nous avons parlé des dispositions nécessaires pour une bonne méditation. Dans cette deuxième partie, nous allons nous concentrer sur le choix du texte à méditer. Nous savons tous que la bible est large et vaste, ainsi pour la méditation, ce n’est pas possible de la lire entièrement le même jour. Chaque jour de méditation est focalisé sur un « texte de méditation » qui est une portion de la bible.
Un texte de méditation peut se présenter sous forme de:
- Simple verset biblique, ici il s’agit d’un seul verset. C’est possible de baser sa méditation du jour sur un seul verset. Un exemple pratique c’est notre catégorie « verset du jour » sur le site, dans cette catégorie, les bien-aimés qui apprennent à mes côtés basent leurs commentaires pour édifier le peuple de Dieu sur un verset unique. Exemple : Jean 2 :1
- Passage, le passage c’est un ensemble d’au moins deux versets. Exemple : Jean 2 :1-5
- Chapitre, le chapitre regroupe plusieurs versets allant du verset 1 au dernier verset. Généralement pour le noter, il n’est pas nécessaire de préciser les versets. Exemple : Jean 2
- Livre, la bible c’est un ensemble de livres tels que Genèse, Marc, Psaumes,… pour la méditation personnelle, je vous conseillerais plus de méditer tout un livre. Avoir l’habitude de méditer que des portions pris au hasard dans votre bible, vous aurez du mal à bien connaitre le Seigneur et surtout vous courrez le risque de vous dire que la bible se contredit. Dans la suite de l’article nous reviendrons sur cette précision.
Maintenant que nous avons vu comment peut se présenter un texte de méditation, une question reste ambiguë c’est celle du choix du texte à méditer.
Notre marche avec le Seigneur est faite de saison, chaque saison a des nécessités. Ce sont ces nécessités qui orientent le choix de nos textes de méditation.
Avant d’aborder la question de choix du texte à méditer je vais revenir sur un point que j’ai abordé plus haut, celui de méditer un livre de la bible dans son entièreté avant de passer à un autre. N’attendez pas de connaitre la saison dans laquelle vous êtes pour méditer, ne méditez pas seulement parce que vous cherchez la solution à un problème quelconque mais faites le parce que vous voulez connaitre le Seigneur.
La marche chrétienne est une relation d’intimité avec le Seigneur Jésus-Christ par le Saint-Esprit, et comme dans toute relation, il est important de rester à l’écoute de l’autre pour mieux le connaitre, il en est de même avec ta relation avec Jésus-Christ. Ton désir doit être celui d’écouter le Seigneur à travers la méditation.
C’est pourquoi, il est important de toujours avoir un livre de la bible sur lequel tu médites dans son entièreté ( selon ton rythme, cela peut te prendre des jours, des semaines,…) une fois que tu l’as terminé passe à un autre livre que tu méditeras aussi dans son entièreté et ainsi de suite. Par exemple, en ce moment je médite l’évangile de Marc dans son entièreté.
Ce livre que vous méditez dans son entièreté vous aide aussi à toujours avoir de quoi méditer même quand vous ne savez pas encore dans quelle saison vous êtes, et, ça vous évite d’avoir des jours où vous ne méditez pas, sous prétexte que vous ne savez pas quel texte méditer.
J’ai été chargée des cours d’affermissements dans mon église locale en début d’année, là, le Saint-Esprit me ramenait tout le temps dans deux livres particuliers pour aider les nouveaux convertis à croitre, l’évangile de Jean et l’épître des Éphésiens. Ainsi pour ceux qui débutent encore dans la méditation, je vous conseille de commencer par l’évangile de Jean et le livre des Éphésiens.
Cette fois ci, abordons le sujet du choix du texte de méditation selon la saison actuelle de votre vie ou encore selon une instruction que le Saint-Esprit vous donne.
En répondant à certaines questions, cela peut vous aider à vous orienter vers un texte quelconque nécessaire pour la saison actuelle de votre vie,
- Quelles difficultés surmontes-tu en ce moment ?
- Y a-t-il un mot qui revient tout le temps dans ton quotidien en ce moment ?
- Quel objectif veux-tu atteindre en ce moment dans ta marche avec le Seigneur ?
- Sur quoi êtes-vous enseigné en ce moment dans ton église locale ?
- Quelle difficulté rencontre une personne qui t’es cher en ce moment ?
La réponse à chacune de ces questions vous conduit déjà vers des textes de méditation, si vous avez du mal à faire un lien entre votre besoin et les textes de méditation liés, vous pouvez demander l’aide de votre pasteur, votre mentor, un frère, ou une sœur pour retrouver certains textes. Par exemple, si en ce moment tu désires connaitre réellement c’est quoi le fruit du Saint-Esprit, tu peux te rapprocher d’un ainé dans la foi et demandez des références bibliques sur ce thème… Ce sont ces références bibliques qui vont constituer tes méditations des jours qui suivent. Cela peut être sur les dons de l’esprit, sur la patience, la guérison divine…
- Il arrive qu’en feuilletant votre bible dans l’intention de méditer un texte particulier déjà programmé, vous tombez sur un autre texte qui attire votre attention sans que vous ne l’ayez vraiment prémédité, c’est parfois un clin d’œil du Seigneur, ne négligez pas cette conviction là aussi et lancez-vous dans la méditation de ce texte sur lequel vous tombez.
- Il peut aussi arriver que dans vos rêves, ou dans une prophétie que vous recevez, chaque fois il y a un personnage de la bible qui est mentionné, parfois c’est le Seigneur qui veut vous inviter à tirer des leçons de la marche de ce personnage. Il y a trois ans, dans tous mes rêves, le Seigneur me parlait de Daniel et quand je me suis lancée dans la méditation du livre de Daniel, j’avais reçu pleins de réponses aux questions que je me posais des années en arrière.
- Dans nos chroniques aussi nous donnons des références bibliques que vous pouvez utiliser pour vos méditations personnelles
- Dans votre église locale aussi, il arrive que des mois soient dédiés à des thèmes particuliers, profitez-en pour vous plonger dans des médiations personnelles sur les thèmes proposés dans votre église,…
- Voilà comment vous pouvez choisir vos textes de méditation personnelle, il existe aussi des plans de médiations, certains sites les vendent et d’autres les mettent gratuitement à la disposition de tous, je peux par exemple vous conseiller « youversion », une application de la bible qui propose des plans gratuits.
Vous comprenez que dans la majorité des exemples cités, ça sera un ensemble de textes pris par ci et par là dans votre bible, c’est bien, ça vous aide à avoir des réponses et recevoir des instructions du Seigneur pour mieux avancer sur le chemin de votre destinée, mais ça ne suffit pas. Vous devez toujours avoir un livre de la bible que vous méditez dans son entièreté en dehors de toutes vos autres méditations, même si cela doit vous prendre un mois ou plus pour finir ce livre, le but reste de connaitre véritablement le Seigneur, de ne pas vous faire une idée du Seigneur par rapport à ce qu’un pasteur, un mentor, un frère ou une sœur vous dit, vous devez connaitre vous-même le Seigneur car c’est ça la vie éternelle, d’autant plus que la bible nous dit,
Car la vie éternelle, c’est qu’il te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
– Jean 17: 3 LSG
Mes bien-aimés, c’est ici que s’arrête cette deuxième partie, prochainement, nous parlerons de la compréhension d’un texte de méditation et nous verrons comment recevoir l’instruction du Seigneur à travers la méditation. En attendant la troisième partie de notre article, si vous avez une question n’hésitez pas de laisser un commentaire.
Que Dieu vous bénisse,
Plume Inspirée.
Merci maman Larizie pour votre dévouement. Je veux savoir y a t-il des livres de la bible qu’il ne faut pas lire avant d’en lire un autre. Je m’explique par exemple il y a t-il des livres difficiles à assimiler si on a pas encore lu un autre qui l’explique mieux?
Je ne dirais pas ça comme ça, sinon tu seras tenté de vouloir lire la Bible par ordre de pages… En fait il peut arriver qu’en méditant un livre tu restes avec des questions sans réponse à propos de ce que tu as lu. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles tu dois avoir un cahier de méditation. Tu y notes chaque révélation, chaque instruction mais aussi chaque question que laisse ta méditation. Certaines questions trouveront leurs réponses un jour lorsque tu méditera un autre livre de la bible, ou même un autre chapitre du même livre. Parfois même dans la journée le Saint-Esprit t’enverra une réponse par une action qui sera posée autour de toi, par un frère ou une sœur. Parfois aussi dans une prédication ou un message quelconque.
Donc pour revenir à ta question je dirais non, tant que tu comptes faire de la méditation ton quotidien point n’est besoin d’avoir un ordre précis à respecter. La méditation va au delà de la lecture, ça n’obéit pas aux règles de simples lecture… La méditation c’est écouter avec ses yeux et son cœur, c’est une conversation avec le Seigneur. Au fur et à mesure tu deviendras sensible et il arrivera que le Saint-Esprit te dicte un livre à méditer, donc tu vois bien que tu ne peux pas suivre un ordre de livre. Ce n’est pas de la théologie que tu fais en méditant, mais c’est vraiment un élan de cœur avec le Seigneur.
Merci encore que Dieu vous bénisse, vous êtes l’une des personnes qui m’aident dans ma marche.
Merci beaucoup plume inspirée.