En grandissant nous sommes confrontés à cette situation où il faut pardonner, pardonner les petites erreurs de nos proches c’est facile et cela se fait sans réfléchir
Pardonner des trahisons lourdes et graves qui nous ont même coûtées la paix, cela reste un exercice difficile à faire.
Ça peut être en famille: ton frère ou ta sœur, ou même l’infidélité de ton conjoint; il peut s’agir de l’abandon d’un parent,… ça peut se passer dans l’église: la trahison d’un bien aimé, une fausse accusation; tout comme ça peut être dans le milieu de tes amis: des trahisons, des commérages,… Toujours dans notre marche plus nous grandissons, arrive le moment où nous sommes confrontés à pardonner.
Devant le pardon nous nous posons souvent la question: comment vais je être capable de redonner à nouveau ma confiance à cette personne? C’est d’ailleurs ce qui bloque certains à pardonner leurs offenseurs, surtout quand il s’agit des personnes avec qui nous avons été très proches.
Rappelons nous toute fois que,
Aujourd’hui tu dois savoir qu’il existe une frontière entre pardonner et refaire confiance.
Pardonner c’est avant tout un acte d’obéissance à notre Dieu puis que sa parole nous dit ceci,
«Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.»
Colossiens 3:13 LSG
Pardonner c’est aussi faire preuve de sagesse puis que la bible déclare,
«L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses.»
Proverbes 19:11 LSG
Et il n’y a pas de limite au nombre de fois où nous devons pardonner parce qu’il est écrit,
«Jésus lui répond: « Je ne te dis pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois.»
Bonne Nouvelle selon Matthieu 18:22 PDV2017
Le pardon n’est pas une question de mérite, nous pardonnons parce que la bible nous dit qu’il faut pardonner, nous devons pardonner aux autres parce que c’est la manifestation de la nature de Christ en nous. Par contre, la confiance se mérite, elle naît par certains actes et par le témoignage que le Saint-Esprit nous donne de la personne concernée. Elle meurt ( diminue ou se perd totalement) aussi par certains actes et par le témoignage que le Saint-Esprit nous donne de la personne concernée.
Ne confondons pas pardonner et refaire à nouveau confiance…
Le pardon c’est refuser de garder de la rancoeur et de l’amertume contre celui qui nous a offensé. Le pardon c’est cultiver la paix, c’est à dire être capable de parler avec notre offenseur sans ressentir une certaine colère en nous. Être à mesure d’aimer à nouveau sans avoir à rappeler à l’autre ses torts.
Mais attention, vous avez le droit de ne plus avoir confiance en une personne qui vous a offensé surtout plus d’une fois. Vous avez le droit de désormais vivre avec cette personne en tenant compte de ce qu’elle est capable de faire surtout s’il s’avère que c’est comme une habitude chez cette dernière.
Il existe une frontière entre le pardon et refaire à nouveau confiance, car le pardon ne transforme pas le mal que cette personne vous a faite en bien. D’ailleurs la bible ne dit-elle pas:
«Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, »
Ésaïe 5:20 a LSG
Quand vous pardonnez, le mal que cette personne vous a faite n’existe plus à vos yeux mais cet acte en lui même demeure cependant mal. Une façon de dire que vous devez avec l’aide du Saint-Esprit vous rassurer que ce n’était pas la nature de la personne qui se manifestait ainsi mais que c’était juste une erreur ou un moment de faiblesse de sa part avant de vous décider à refaire à nouveau confiance.
Bien aimé, c’est une obligation pour toi en tant qu’enfant de Dieu de pardonner à ceux qui t’ont blessé hier, peu importe la douleur que leurs actes auraient causés.
Mais le pardon que tu leur accorde ne doit pas te rendre vulnérable face à eux une seconde fois. Non, tu as cependant le droit de prendre tes précautions pour protéger ton cœur si la relation avec ces personnes n’est plus source de quiétude pour toi, d’autant plus que la bible déclare,
Sache aussi que ceci ne t’empêche pas de laisser la marge à ceux que tu as pardonné de regagner ta confiance tout en te fiant désormais au témoignage que te rend le Saint-Esprit sur la personne et en considérant les efforts que la personne fournit pour changer ou pour réparer.
Si tu te posais cette question, « Devrais je pardonner à X ou à Y, devrais je pardonner une fois de plus à Z? » la réponse est OUI, ENCORE ET ENCORE.
Si tu te posais cette question, « Après ce qui s’est passé avec X ou Y devrais je à nouveau lui refaire confiance et revenir sur la même nature de relations? » La réponse est PAS FORCÉMENT (oui/non) car cela dépendra du témoignage que le Saint-Esprit te rendra des agissements de cette personne.
Il y a bel el bien une frontière entre pardonner et refaire à nouveau confiance… C’est ici que s’achève notre article. Des questions ou un complément? N’hésite pas à nous laisser un commentaire.
Que Dieu te Bénisse!
Plume Inspirée
Merci beaucoup pour cette édification, même comme ce n’est pas du tout facile, parfois en pardonnant on a l’impression d’être faible, de se rabaisser, mais ce n’est pas le cas. Le pardon libère vraiment
Exactement et ce que nous devons toujours nous dire, c’est que le pardon ne libère pas celui que nous pardonnons mais le pardon nous libère, nous même.
Pas toujours facile surtout quand c’est un proche,mais avec l’aide du Saint Esprit,on y arrive. Merci beaucoup