Aujourdhui, nous sommes tellement happés par notre quotidien que nous en oublions parfois l’essentiel : Sortir de sa routine habituelle pour des moments d’intimité avec Dieu…
A travers les Écritures, Christ est un bel exemple. Un modèle de Celui qui savait prendre le dessus sur son quotidien et en sortir pour se mettre à part et prier.
Pour ma part, plus jeune et vivant encore chez mes parents ,Choisir de se lever plus tôt ou rester éveiller tard la nuit pour prier, était beaucoup plus simple. Car, Aucune contraintes ni obligations ne me retenait.
Ce sont des souvenirs d’une saison de ma vie où les études et le travail furent mes seules préoccupations d’où je pouvais aisément m’organiser.
Ainsi, planifier une retraite de prière personnelle ou s’isoler dans ma chambre se faisaient sans que cela ne perturbe mon quotidien ni celui des autres.
Ça me rappelle un peu ce passage dans la bible:

Vers le matin ou tard dans la nuit furent de temps que Christ choisissait souvent pour son intimité avec son Père.
Par contre, en devenant épouse et maman mon rythme de vie avait complètement changé. L’organisation de ces moments de dévotion n’était plus si facile pour moi.
Car, malheureusement, il est arrivé que ma vie d’épouse et de maman prend le dessus sur ma relation intime avec Christ, jusqu’au moment où le Saint Esprit me conduisit sur ces portions d’écriture.
Aujourdhui, je te parle de cette réalité pour te montrer que je suis passée par là et que le Saint Esprit m’a enseigné que les choses peuvent se passer autrement en suivant l’exemple de Christ :

Sa renommée se répandait de plus en plus.…..Et lui, il se retirait dans le désert pour prier
Quel contraste ! Il était de plus en plus connu, de plus en plus sollicité, de plus en plus de malades à guérir, de personnes à enseigner etc…. mais il savait s’arrêter, se retirer, s’isoler pour l’intimité avec son père.
Souvent plus nos responsabilités professionnelles, personnelles, familiales, sacerdotales augmentent plus on a moins de temps pour prier, moins de temps pour méditer, moins de temps pour l’église.
Christ l’a fait. Il nous a laissé un bel exemple de ne pas laisser notre quotidien et nos responsabilités écrasés notre communion et son intimité avec notre Dieu.
Car, Lui ne s’est jamais laissé submerger au point de passer outre son intimité avec son Père. Il savait mettre PAUSE à tous cela.
il y a un temps pour toute chose. ( Ecclésiaste 3:1)
S’il existe un temps pour que tu sois pleinement dans tes activités, il en existe aussi pour que tu sois pleinement hors de ton quotidien pour prier.
Si Christ ne pouvait s’en passer et ne laissait pas sa mission, son appel prendre le dessus sur son intimité, toi et moi devrions suivre son exemple.
Lui en qui habitait toute la plénitude de la divinité et qui humainement parlant pouvait se passer de cette communion choisissait de s’isoler loin de la foule , loin des attentes des hommes.
Bien-aimé (e) , je sais que les saisons changent. Que le jeune homme d’hier ou la jeune fille d’aujourd’hui qui pouvaient planifier ou organiser ses moments d’intimité avec Dieu aussi aisement, avec le temps, peut se laisser accaparer et submerger par ses nouvelles responsabilités sans s’en rendre compte .
Combien defois sommes nous pris dans l’engrenage de nos vies en oubliant si souvent de nous arrêter, et de nous retirer pour prier? il n’est pas question ici de cette prière faite le matin au réveil ni celle du soir avant le coucher et encore moins de celle du culte du dimanche.
Tous cela est bien et important. ça maintient notre communion avec Dieu , mais il s’agit ici de sortir souvent de nos routines habituelles, de mettre une Pause à nos activités et de se retrouver dans un lieu désert pour prier. ( ce lieu désert qui peut bien être ta chambre ou une autre pièce quelconque).
Pour t’aider à mettre cela en pratique, voici quelques idées qui peuvent t’y aider :
✅ Il faut reconnaître et prendre conscience d’avoir laissé tes obligations quotidiennes prendre la place de ton intimité.
✅ Prends le temps de prier et de planifier des moments où tu peux t’isoler et prendre du temps. Sors ton calendrier.
✅ Organise tes journées pour avoir ce temps très tôt le matin ou tard le soir selon tes activités.
✅ Si tu es maman , tout peut dépendre du fonctionnement de ta maison. Organise – toi en fonction de ce moment où tu peux te retrouver seule ou lorsque ta maisonnée est endormie.
✅ Si ton église a un espace pour prier, tu peux te temps en temps t’y rendre.
✅ Il existe de maison de retraite qui peut aider à s’isoler et sortir de ces habitudes. Etc…
Tu as maintenant une liste d’idées non exhaustive inspirée pour certaines de mon vécu pour t’aider à t’organiser et à sortir de ton quotidien pour prier.
A toi de savoir les adapter à ta saison actuelle. Tu n’as pas besoin de partir loin si ta condition ne le permet…. tu peux le faire de chez toi, à toi de choisir le moment approprié pour toi.
Aujourd’hui, je t’ai montré à la lumière de la Parole de Dieu, que tu peux faire les choses autrement. Faire les choses comme Christ, de ne jamais laisser ton quotidien te noyer et prendre le dessus sur ta relation et ton intimité avec Lui.
Comme ce récit dans la bible qui te rappelle et te fais savoir également, qu’au milieu de toutes les agitations de la vie, qu’une seule chose est nécessaire : La part que Marie avait choisie , celle de s’arrêter,de s’offrir sois même, de mettre PAUSE sur son quotidien et de s’assoir aux pieds de Jesus. C’est cette même part que je t’invite à choisir aujourdhui. ( Luc 10 : 38-41)

Bien-aimé(e) :
Tu as le choix d’appuyer sur PAUSE. Tu as le choix de t’arrêter. Tu as le choix de sortir de ton quotidien et de t’isoler. Tu as le choix de prier. Que choisis-tu?
Cet article te parle? t’interpelle? t’aide à te réajuster ? t’encourage? Alors, Laisse le Saint Esprit, Ton Guide Parfait t’amener à mettre PAUSE et te sortir de ton quotidien pour te conduire dans ton lieu désert pour Prier.
Avec amour, Sois encouragé ( e)
